top of page
Rechercher

Règles d’affaires, Processus d’affaires et BPMN

  • Photo du rédacteur: Ali Jawad
    Ali Jawad
  • 9 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, dans les grandes organisations, il subsiste toujours un imbroglio, concernant la définition des règles d’affaires et la modélisation des processus d’affaires et comment se situent les uns par rapport aux autres. Ceci est dû essentiellement à la finalité derrière un tel exercice.


En effet, dans la majeure partie des cas et à part dans le cas d’une approche d’amélioration continue et d’optimisation des processus, les organisations ont recours à la définition des processus d’affaires et des règles d’affaires pour créer ou améliorer de nouveaux systèmes informatiques. D’où la tendance à mêler les cartes quant à la compréhension de la relation Règles vs Processus.


Faisons un petit récapitulatif concernant ces deux notions.


Les règles d’affaires (et non exigences fonctionnelles) sont toutes les règles qu’une organisation devraient satisfaire pour accomplir sa mission. Autrement dit, ces règles peuvent être d’ordre légal, réglementaire, conventionnel, administratif, normatif, culturel, commercial… et j’en passe. Selon le manifeste des règles d’affaires (business rules manifesto), les règles d’affaires sont un des premiers niveaux de définition des exigences et sont essentielles quant à la définition de modèles d’affaires (tels que les processus) et technologiques.


Les processus d’affaires sont un ensemble d’activités qui permettent ou devraient permettre de créer de la valeur pour une organisation et ce, pour réaliser ses objectifs d’affaires. Selon le BABOK, un processus décrit comment plusieurs personnes ou groupes collaborent pendant un certain temps à l’accomplissement d’un travail.

Maintenant, quelle est la relation entre les processus et les règles d’affaires?


Selon la manifeste des règles d’affaires, ces dernières ne sont pas des processus ou des procédures et ne doivent pas être contenues dans ces derniers. En effet, les règles d’affaires sont appliquées à travers les processus et les procédures. Vous me direz que c’est un peu ésotérique comme affirmation mais nous pouvons dire que les processus d’affaires sont une manière de concrétiser les règles d’affaires qui elles sont définies (formulées) bien en amont.


Souvent, dans les organisations, les analystes d’affaires vont s’attarder dans un premier temps à la définition des processus d’affaires et juste après à la définition de règles qui sont considérées comme des règles d’affaires et ce, dans le but de développer ou faire évoluer un nouveau système informatique.  Cette approche est biaisée et erronée vu que lesdites règles sont d’ordre fonctionnel (le comment) et s’attardent beaucoup plus sur les exigences et la logique systémique.


Ce constat nous amène à distinguer la manière de définir nos règles d’affaires qui est différente des exigences fonctionnelles. Les règles d’affaires doivent être formulées de façons déclarative et non procédurale et ce, à l’intention des gens d’affaires.

BPMN permet une modélisation des processus d’affaires et ainsi, nous pouvons concevoir ceci comme une façon de concrétiser la manière dont les règles d’affaires peuvent être réalisées.


Prenons un exemple concret de l’octroi d’un permis de conduire. Nous pouvons prendre comme exemple la règle d’affaires suivante :


Une personne ne peut passer les examens théorique et pratique de conduite, en vue de l’octroi d’un permis de conduire, que si elle a 18 ans et plus


Cette règle d’affaires puise sa source dans le code de la route. Elle pourra être appliquée à travers un processus d’octroi du permis de conduire et pourrait être modélisée, à travers le processus, de la sorte :





Un exemple d’exigence fonctionnelle pourrait être :


Le système devrait permettre la validation de l’âge du demandeur à l’aide de son numéro d’assurance sociale


Pour conclure, il est important que les analystes d’affaires fassent cette distinction et permettent, dans un premier temps, de définir les règles d’affaires et dans, un second temps, de les traduire en exigences fonctionnelles. Cette approche permettrait de rendre plus aisée la tâche des gens d’affaires quand il s’agit de modifier une règle d’affaires et le cas échéant, de l’appliquer à toutes les exigences fonctionnelles qui lui sont attachées.


Je vous recommande de lire cet article intéressant concernant les processus d'affaires et les règles d'affaires: Pattern Questions for Harvesting Business Rules from Business Process Models

 
 
 

© 2019 par IT Modeler

  • LinkedIn - White Circle
bottom of page